Lundi, mardi, jeudi, vendredi
09:00 - 12:00
Mercredi
09:00 - 11:00
* Personnel parfois absent Merci d'appeler au préalable
Mairie de Corbel Chef Lieu 73160 CORBEL   04 79 65 73 05

Au départ de randonnées

Bienvenue en Chartreuse

Terres agricoles - Besoin de fonds

10/07/2024
Terres agricoles - Besoin de fonds

Besoin de fonds pour acquérir des terres agricoles, 40€ la part !

Suite à l’arrêt d’une exploitation agricole sur le secteur des Clarets, la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et la commune de Saint-Pierre-d’Entremont Savoie ont mené une action pour acquérir un peu plus de 7 ha de terres agricoles. En parallèle, la commune s’est rapprochée du GFA (Groupement Foncier Agricole de Chartreuse et d’Ailleurs) pour qu’il se positionne sur ces terrains.

Après différents échanges avec les agriculteurs de la vallée, une répartition a été trouvée entre 3 agriculteurs (exploitations bovines et laitières).

Le GFA est maintenant en phase d’acquisition des terrains pour les mettre en location à ces 3 agriculteurs.

L’objectif pour la commune était de garantir que ces terrains restent agricoles et que cela puisse permettre aux agriculteurs de repenser la répartition de leur terres afin d’améliorer la cohérence des exploitations. L’achat de ces terrains par le GFA permet aussi aux agriculteurs de louer les terrains plutôt que de les acheter, ce qui leur permet de garder leur argent pour l’investir plutôt dans leur outil de production.

Le GFA est une société foncière collective, dont le but est de soutenir l’activité agricole locale par l’acquisition de terres agricoles et leur location aux agriculteurs. En cette période de notre histoire où le changement climatique nous impose de nombreuses modifications dans nos modes de fonctionnement, il est essentiel de penser notre sécurité alimentaire, de maintenir notre tissu agricole et nos savoir-faire dans ce domaine. Cette agriculture, c’est aussi nos paysages, qui sans entretien, se fermeraient inexorablement.

Le GFA fonctionne par l’action de bénévoles et par le soutien financier de personnes qui achètent des parts sociales dans la société. Sur ce projet des Clarets, il est important, maintenant que la vente a été attribuée, de trouver les fonds pour finaliser la vente. Si vous êtes préoccupés par toutes ces problématiques et si vous souhaitez participer à ce projet collectif d’achat des terres agricoles aux Clarets, je vous invite à lire ci-après la description du rôle du GFA : https://saintpierredentremont.org/savoie/groupement-foncier-agricole-de-chartreuse-au-service-de-lagriculture/.

Pour participer financièrement a ce projet je vous invite à cliquer ici.

Une part dans le GFA ne coute que 40 €. Cet argent peut grandement aider le monde agricole, mais par ricochet c’est toute notre société que cela aide.

A écouter aussi le podcast de l’émission de France-Bleu-Pays de Savoie sur l’acquisition de ces terrains :

https://www.francebleu.fr/emissions/plus-vertes-mes-savoie/un-terrain-en-location-pour-des-agriculteurs-qui-lancent-leur-entreprise-2462795

Pour obtenir des informations complémentaires :
groupementfoncieragricole.chartreuse@orange.fr

ou 06.77.38.26.78